=

Comment devient-on Happy ?

Les vaches heureuses font les éleveurs heureux. Et l’inverse aussi !

La démarche HAPPY s’appuie sur les audits réalisés chez les éleveurs qui réussissent, afin de servir de référence. Un groupe de vétérinaires, les HAPPY Vets, travaillent avec des éleveurs sélectionnés parmi leur clientèle pour devenir de futurs HAPPY Farmers homologués !

Les critères de sélection retenus sont :

  • le plaisir de travailler ensemble
  • des résultats zootechniques conformes aux objectifs, comme par exemple moins de 5% de mortalité chez les veaux, un Intervalle vêlage-vêlage < 380 jours chez les vaches, moins de 8% de Non Délivrances, moins de 250 000 cell/ml en moyenne, etc…

La HAPPY Visite

Une visite de 4H environ en compagnie des spécialistes de Obione et du vétérinaire de l’exploitation.

Cette visite est un véritable audit de l’élevage, management, bâtiment, alimentation, tout est passé en revue. Pas moins de 500 points sont contrôlés, mesurés, calculés :

  • la Note d’Etat Corporel (NEC), le Score de Rempissage du Rumen, (SRR), les Aplombs, les Boiteries, les Plaies aux Jarrets, la Propreté des Pieds, des Cuisses des Mamelles sont évalués grâce à l’application Cow Notes
  • les apports en énergie, protéines, minéraux, etc… sont contrôlés
  • le management du colostrum et les différents logements des veaux sont étudiés
  • la qualité et le confort de la litière sont même testés par l’auditeur !

Un document synthétique est ensuite remis à l’éleveur.

Et ensuite ?

Les HAPPY Farmers comme les HAPPY Vets sont avides d’échanges et de connaissances.

Nous programmons donc des réunions entre membres HAPPY qui viennent de différentes régions. Nous échangeons sur leurs pratiques et partageons nos connaissances acquises lors de nos formations en France et à l’étranger, mais aussi sur le terrain.

Share This: